Olympia 2.0

Olympia 2.0

-

Comment le dos peut-il changer de forme ? Quelles émotions traduit-il ?

Comment exploiter sa mobilité ?

Comment est-il perçu lorsqu’il est couvert ? Et lorsqu’il est entièrement nu ?

Olympia 2.0 est le fruit du travail de Mara Dupas comme concepteur·ice et interprète. Cette pièce se concentre sur deux éléments corporels : le dos et les cheveux. Explorant une gestuelle fluide et ondoyante, le solo s’inspire du célèbre tableau éponyme de Manet, plus particulièrement du personnage de Laure, modèle noire dont le nom de famille est resté inconnu. Principalement interprétée de dos et avec une nudité partielle, la pièce met en tension les attentes du public quant à ce qui est révélé et ce que l'interprète choisit de dissimuler. En refusant de dévoiler directement son visage, iel tente une fugue, tout en laissant à l’observateur·ice la possibilité de le·a découvrir, partiellement, à travers un miroir.

Entre l’ombre et la lumière, l’artiste oscille entre plusieurs postures et archétypes, cherchant à poursuivre un dialogue sur l’effacement des personnes afro-descendantes à travers l’histoire, sur des formes d’anonymat imposées, banalisées. . Cette œuvre s'inscrit dans une série de réflexions sur le rapport au “corps colonisé” et explore les notions d'exotisme et de fantasme par la subversion du regard.

about hair

Chaque année, les communautés afro-descendantes dépensent des milliards de dollars en produits capillaires, soins et extensions.

Comment le déploiement de la chevelure influence-t-il celui du corps ?

Où se trouve la liberté, où commence la dissimulation ?

métamorphoses - intimité - périphérie - clair/obscur - beauté groovy - PARADOXES

Résidences

Représentations

Soutien à la réalisation du projet

Crédits

Idéation chorégraphique et interprétation : Mara Dupas

  • Cam Gendron, artiste en danse contemporaine, navigue entre l’interprétation et la direction des répétitions. Esprit sensible aux soubresauts joueurs n’allant nulle part sans son cahier, Cam voit dans les phénomènes relationnels (humains, écologiques, historiques) une matière infinie de questionnements et d’émerveillement. Croyant en l’importance de situer gestes et propos, iel plonge dans ses sensations corporelles comme un terrain fertile à une redéfinition du rapport à soi, aux autres et au territoire.
    Titulaire d’un baccalauréat en danse (UQÀM), Cam a œuvré sur scène dans la dernière création de Rhodnie Désir, Symphonie de cœurs, et poursuit son travail aux côtés de chorégraphes de la relève tel·les que Rozenn Lecomte, Mara Dupas et Melina Pires.
    C’est dans un désir de connexions humaines franches et revendicatrices que Camille choisit les arts vivants, y percevant un espace générateur de liens intangibles qui dépassent nos individualismes.

  • Artiste de la scène, scénographe et conceptrice lumière, Tiffanie Boffa utilise ses multiples ressources pour créer des espaces vivants et sensibles. Elle se nourrit de son expérience dans ses conceptions d'éclairages. Elle collabore avec des artistes en danse, théâtre et arts multidisciplinaires tel que Guillermina Kerwin, Gabrielle Lessard, Jon Lachlan Stewart, Sybille Hanna Müller, Simon Renaud, La Tresse, Véronique Giasson, Marie Béland, 100Lux, la compagnie We All Fall Down et Sébastien Provencher.

  • Basé à Montréal, Engone Endong est un producteur et compositeur visionnaire, mêlant la riche tradition gabonaise à une conception électronique hors pair. Son objectif principal consiste à captiver le public avec ses uniques textures immersives, repoussant ainsi les limites de la créativité.

    Engone Endong a créé des morceaux innovants pour des artistes tels que Pindi, Elom 20ce & Blitz the Ambassador, Tali Taliwa, Slam Action, la conductrice mastro Liberté Anne Lymberiou et les artistes nominés au JUNO Waahli et Eccodek.

    Son dernier album, Okeng (UNLOG), a acquis une visibilité internationale sur AFROPUNK et OkayAfrica, tout en restant actif en participant à des événements internationaux tels que Piknic Electronik, Pop Montréal, Mellotron (France), le Festival Renaissance des Étoiles (Gabon) dont il est le co-fondateur, et la Société des Arts Technologiques (Montréal). 

    Il est co-compositeur de Symphonie de Coeurs de Rhodnie Désir, et, à cet effet, s'est produit sur scène avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal, le National Arts Center Orchestra (Ottawa) et l'Orchestra della Svizzera Italiana (Switzerland).

    Plus récemment, il a entièrement composé la bande originale de l'Exposition d'art de Malanda Loumouamou, Invitation au Voyage Éphémère, qui s’est déroulée en France.

Photographies : Denis Martin & Nicolas Biaux

Olympia, Édouard Manet (1863)

Informations utiles

  • Durée de l’œuvre : 30 minutes

  • Nombre d’interprètes sur scène : 1

  • Nombre de personnes en tournée : 2

Disponible pour la tournée dès janvier 2025.