21-24 janvier 2026

II. FTG

II. FTG est un ensemble de tableaux aux allures de vidéoclips où le mouvement se laisse inspirer par la puissance poétique du rap fr et les couleurs de l’Afrobeats pour créer un espace chorégraphique, visuel et sonore immersif.

Billetterie

[title]

Le sigle FTG peut prendre plusieurs sens : ferme ta gueule, for the girls, for the gays -

Le choix définitif de sa signification est laissé au public, clin d’œil aux titres d’albums et aux noms de plusieurs artistes issus de la scène du rap francophone, dans lesquels abréviations, références à d’autres artistes et à la culture populaire s’entrelacent. Les spectacles sont imaginés comme un tournage, un listening party, une série de clips vidéo diffusés en boucle sur un téléviseur.

Avec la création de ce duo, Mara Dupas souhaite se pencher sur de nouvelles dynamiques, tensions et figures en invitant les interprètes Aurélie Ann Figaro et Athena Lucie Assamba, possédant un bagage en danse contemporaine, danses folkloriques haïtiennes et street dance, à se joindre à la collaboration. Dans cette œuvre chorégraphique d’environ 50 minutes, qui propose une rencontre entre musique et danse, iel souhaite tisser un univers décalé et poétique dans lequel rôles de genre et repères esthétiques sont détournés, brouillés — une réalité parallèle.

[playlists]

L’Afrobeats, genre musical originaire du Nigeria et enrichi par de multiples influences musicales africaines et américaines, est fortement lié à la culture des clubs, et constitue à l’heure actuelle une industrie musicale florissante, connue à travers le monde. Ses paroles et ses rythmes explorent une large variété de thèmes, de l’amour romantique à la spiritualité, en passant par la fête, la réussite sociale et matérielle. Plusieurs figures de chanteur·euses font partie des inspirations visuelles qui nourrissent la création des multiples alter egos des deux performeuses. En donnant une grande importance à la coiffure, au stylisme et aux accessoires, les couleurs vibrantes des vidéoclips s’invitent dans l’espace scénique. 

Dans un tout autre registre, Mara et Aurélie dévorent depuis plusieurs années les albums d’artistes actuels du rap francophone, oscillant entre les postures d’amateur·ices, d’admirateur·ices, d’auteur·ices et de critiques en herbe; l’euphorie du partage et des premières écoutes décuplée par les champs lexicaux tantôt suintants, tantôt engagés, l’expérimentation rythmique et les punchlines imagées. En établissant des parallèles entre les postures des rappeurs et celles des chanteurs Afrobeats, les interprètes sont invitées à créer leur propre langage poétique, expressions et ad lib, afin d’exprimer leur ressenti et pour se connecter l’une à l’autre, en questionnant les codes d’une masculinité imposée, reproductible en série. Y puiser, peut-être, une force renouvelée.

[processus]

Au cours d’un processus, Mara aime se laisser inspirer par les expériences vécues par les interprètes ainsi que par leur style personnel afin de créer des œuvres qui floutent la limite entre la fiction et le réel. La création est axée sur la collaboration en studio, lieu d’échange et de retrouvailles privilégié, dans un rapport au temps jamais tout à fait linéaire. La construction de nouveaux alter egos passe par des exercices s’inspirant de pratiques théâtrales dans lesquels sont combinés mouvement, voix, costumes et accessoires variés, choisis avec les interprètes. Le partage d’idées et la création de la gestuelle se font généralement de manière très intuitive, par le biais d’improvisations guidées et, dans le cas de II. FTG, d’exercices d’écriture créative en lien avec l’univers du rap (ego trip, battle, etc). Le rire est toujours le bienvenu, surtout lorsque des thématiques plus sombres sont abordées.

Les représentations de janvier 2026 dans le théâtre du MAI - Montréal, arts interculturels marquent un premier dévoilement complet de l’œuvre, après plusieurs périodes de recherche-création en studio de 2024 à fin 2025 (Résidences Radiales de LA SERRE et programme Alliance). En parallèle aux spectacles, une activité de médiation culturelle aura lieu sous la forme d’un échange avec le public, animé par l’artiste, enseignante et commissaire Jaleesa Coligny, dans l’optique de recueillir impressions et commentaires qui pourront servir à nourrir la suite de la recherche.  

[team]

Athena Lucie Assamba est une artiste pluri et interdisciplinaire, interprète et chorégraphe-chercheuse d’origine camerounaise. Sa pratique s’enracine dans les danses de sources africaines, et elle explore l’ancestralité du mouvement à travers les danses traditionnelles et urbaines. Membre du collectif Afrodojomtl depuis 2020, elle contribue au rayonnement des danses afro-descendantes à Montréal.
Elle a créé les pièces BOSEMBO, NKUL NNAM et African Celestial Beings, diffusées à Tangente, en Mauricie et en Europe (Charleroi Danse, AIITF 2025).

Formée au centre Nyata Nyata de Montréal et à l’École des Sables au Sénégal, elle développe une recherche sur la libération et la réappropriation des conceptions africaines du temps et de l’espace. Diplômée en neurosciences, elle explore les liens entre art, corps et guérison.

/ ascending is looping // notre essence incandescente de florida nous précède / te salue / te décrypte

/ ascending is looping // notre essence incandescente de florida nous précède / te salue / te décrypte

Aurélie Ann Figaro est une interprète originaire d’Haïti. En plus d’une formation en danses traditionnelles haïtiennes auprès de Shérane Figaro, elle est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2022.

Elle collabore depuis avec plusieurs chorégraphes comme Alexandre Morin, Danièle Desnoyers, Catherine Gaudet et Helen Simard.

Djeffrey Jean-Philippe est un artiste pluridisciplinaire, éducateur et chorégraphe primé. Il a récemment obtenu une maîtrise (M.F.A, 2025) du Bennington College. Son travail est porté par une recherche novatrice autour des danses afro-latines (telles que le Kímpada) et des danses urbaines.

Fondateur et directeur artistique de la compagnie The Expressive Movement, Djeff met en lumière des pratiques ancrées dans les cultures de la diaspora africaine, valorisant à la fois l’excellence technique et la transmission culturelle. Son expertise variée couvre de multiples formes de danse, la direction artistique, la curation et la médiation d’événements, tout en plaçant la création de liens et le développement communautaire au cœur de sa démarche.

À travers ses projets, conférences et prises de parole, il aborde des enjeux liés à la justice sociale, aux oppressions systémiques et au soin collectif, en favorisant la connexion et le mieux-être holistique.

[credits]

Idéation chorégraphique & direction artistique

Mara Dupas

Collaboration & interprétation

Athena Lucie Assamba & Aurélie Ann Figaro

Conception sonore & musique

Djeff Jean-Philippe aka DJ Chef Jeff

Playlists

Mara Dupas et Aurélie Ann Figaro

Conception lumières

Tiffanie Boffa

Scénographie

Mara Dupas & Tiffanie Boffa

Stylisme

Mara Dupas, Athena Lucie Assamba & Aurélie Ann Figaro

Photographies & captation vidéo

Jeanne Tétreault

[merci]

Aïchatou Erna Labarang, Trey Prince, Shérane Figaro, Sara Kurz-Martin, Cam Gendron, Jaleesa Coligny, LA SERRE - Arts vivants, Conseil des Arts de Montréal & MAI - Montréal, arts interculturels


Billetterie

[until next time]

mots : Athena Lucie Assamba